Mon parcours intégratif m'a convaincu de l'importance de puiser dans les riches courants de la psychologie pour offrir une thérapie adaptée à votre singularité. Ma spécialisation réside dans l'ACT thérapie (Acceptance and Commitment Therapy), une approche qui vise à vous aider à développer la pleine conscience, à clarifier vos valeurs et à vous engager dans des actions significatives. En bref, être ouvert, présent et faire ce qui compte pour vous.
J'ai décidé de me spécialiser dans cette approche parce que j'aime son rapport étroit avec la science, je suis également en accord avec le postulat que la souffrance est inhérente à la condition humaine et que par conséquent, le but du psychologue n'est pas de la supprimer, mais d'aider son patient à vivre une vie épanouissante en acceptant les moments ou pensées difficiles. La thérapie ACT s'appuie sur l'utilisation de métaphores et d'outils de pleine conscience, c'est donc un type de thérapie avec lequel on ne s'ennuie jamais.
En séance, j'adopte une posture appelée "approche centrée sur la personne". Pour résumer, je crois en votre expertise sur votre propre expérience, et je suis simplement un outil au service de votre développement personnel, un facilitateur.
J'ai acquis une solide formation en thérapie cognitivo-comportementale, tout en ayant une appréciation pour les approches psychodynamiques et systémiques. Ainsi, je suis à l'aise à la fois avec les concepts de relations d'objets, de mentalisation que ceux des schémas de pensées ou encore les injonctions paradoxales.
Cependant, ma démarche ne s'arrête pas à ma formation initiale. J'accorde une grande importance à l'apprentissage continu et à l'adoption d'un esprit critique envers ma pratique. J'intègre constamment les dernières recherches scientifiques pour garantir l'efficacité de notre travail d'équipe.
De plus, je souhaite également orienter ma pratique vers la préparation mentale des sportifs, où je peux appliquer les principes de l'ACT et d'autres approches psychologiques pour aider les athlètes à atteindre leur meilleur potentiel.
C'est normal, le marché de la santé mentale se doit d'être aussi riche que son objet d'étude : l'esprit ! Pour faire simple,
Le psychiatre a une formation de médecin et s'est spécialisé dans la santé mentale. Il est seul pouvant prescrire des médicaments.
Le psychologue a obtenu un master universitaire portant la mention "psychologie". Il peut faire de la recherche, travailler en entreprise ou, dans mon cas, être clinicien.
Le psychanalyste est souvent diplômé d'un master en psychologie, mais attention, pas toujours. Ce n'est pas un titre protégé. La plupart auront fait eux-mêmes une analyse.
"Psychothérapeute" est un titre protégé qui peut être utilisé par les médecins, les psychologues ou les infirmiers et infirmières.
Il existe ensuite de nombreux titres non protégés tels que coach, psychopraticien, thérapeute, etc. Ce sont tous des professionnels qui utilisent la psychologie. La plupart auront suivi une formation, mais il est important d'être vigilant pour bien choisir son thérapeute.
Il n'y a aucune hiérarchie à faire entre ces différentes pratiques. Elles sont pour beaucoup complémentaires et chacun a à apprendre des approches qu'il ne pratique pas. Cette idée a donné naissance à une conception nouvelle de la thérapie dont je suis partisan : la psychologie intégrative.
"Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui" (Paul Ricoeur)
Un paradigme est un ensemble d’éléments épistémologiques, théoriques et conceptuels, cohérents, "qui servent de cadre de référence à la communauté des chercheurs de telle ou telle branche scientifique " (Mucchielli, A., 1995)
Pour utiliser une métaphore, c'est en fait une paire de lunettes que le thérapeute s'est construit tout au long de son parcours, qui lui permet de filtrer la réalité et de comprendre le récit et les difficultés du patient. Ses lunettes lui permettent d'adapter sa réponse et les outils qu'il utilise pour comprendre et aider celui qui en a besoin.
Il y en a plusieurs et il n'existe pas de consensus quant à leur nombre. Je vais donc nommer ceux qui ont été les plus influents selon moi ainsi que leur chef de file.
Rogers et l'approche centrée sur la personne
Beck et la thérapie cognitive-comportementale
Bateson et l'approche systémique
Freud et la psychanalyse, puis la psychodynamique
Tarifs psychothérapie
Prix : 65 €
Durée : 50 mn environ
Moyens de paiement : liquides, cartes bancaires, virements sécurisés (chèques non acceptés)
Publics : adultes, adolescents, étudiants
Horaires : Du lundi au jeudi 8h30 - 13h30 / 14h - 19h. D'autres horaires sont possibles en téléconsultation.
Il faut compter plusieurs séances -8 à 10- pour un travail sérieux, l'importance de l'engagement et le nombre de séances seront discutés ensemble au début de la thérapie.
J’ai choisi, pour des raisons éthiques, de ne pas être conventionné par la Sécurité Sociale, position soutenue par le Syndicat National des Psychologues. Mes consultations peuvent en revanche être prises en charge par votre mutuelle si celles-ci sont comprises dans votre couverture.